symbolemenu

QI GONG

Le Qi Gong (Travail du Souffle), ou plus exactement les Qi Gong sont des méthodes destinées à différents objectifs. Ils peuvent être la prévention en terme de santé, la guérison et les soins, le renforcement des paramètres martiaux ou encore une recherche de spiritualité. Quel que soit l'objectif visé (ou les objectifs visés), la base de travil est commune car certaines règles sont incontournables. A savoir, l'esprit doit être calme pour avoir une vision lucide (non affecté), la posture doit être juste (ce qui sert de suport au mental), le mouvement (s'il y a lieu) doit être en lien avec la respiration et la respiration doit s'unifier au mental (concetration).

A partir de là, quatre familles de Qi Gong sont identifiées, chacune ayant des objectifs qui leur sont propres. Sachant que dans la nature tout est lié, les choses ne sont pas enfermées dans des tiroirs mais interragissent entre elles :

Qi Gong doux statiques.

C'est la base commune de tous les Qi Gong. C'est ici que l'on peut apprendre à calmer l'esprit, prendre conscience de la posture et commencer le travail concret du souffle (Energie ou encore Bio-électricité). Cette posture est nommée "assise silencieuse", ou Zuo Ch'an (Zazen en japonais).

Qi Gong doux en mouvement.

Comme l'Art du Taïji Quan ou les "8 pièces de Brocard" (Ba Duan Jin). Il s'agit d'exécuter les mouvements lentement, avec douceur mais fermeté, sans crispation mais sans molesse, afin d'apprendre à dénouer les différentes articulations du corps, développer le Qi et améliorer sa circulation. En début de pratique on se focalisera davantage sur la gestuelle et la relaxation dans le mouvement pour, progressivement, approfondir la circulation et l'émission de force indispensable pour le Martial (Jin doux). Dans ces exercices, le Mental doit être calme et réfléchi, le corps détendu, le souffle doux et profond.

Qi Gong dur statique

L'objectif est principalement le renforcement du corps externe et le développement de la capacité à se protéger des chocs en Arts Martiaux. Par exemple maintenir la posture du cavalier, que l'on retrouve dans toutes les disciplines martiales (Kung Fu, Taïji, Karaté,...). Ils permettent de développer un corps vigoureux et résistant.

Qi Gong dur en mouvement

Comme son nom l'indique, il s'agit d'effecter certains enchaînements, codifiés ou non, avec une intention mentale qui dirige le "Souffle" (Qi), la force, aux endroits désirés. On peut dire que les enchaînements (Dao lu, forme, kata,...) peuvent être des Qi Gong durs en mouvement à partir du moment où ils sont réalisés dans cette optique.

Tous ces exercices demandent un entrainement et un plaisir basés sur la progressivité, la patience et la persévérance douce et tranquille. Il est conseillé de pratiquer de manière régulière sans être "obsessionnelle". Cela revient au terme "Gong" de Gong Fu (Kung Fu). Il n'y a pas de limite dans l'approfondissement des exercices du Qi (quelles que soient leur visée) et la sensation, l'écoute, la compréhension personnelle y joué un très grand rôle.

Le Qi Gong est aussi un moyen d'ouvrir et d'élargir sa conscience, afin de se libérer d'entraves physiques et/ou émotionnelles, permettant ainsi une communication plus vaset avec l'univers auquel nous appartenons. C'est un moyen de se replacer au sein du rythme de la nature.

remonter

Copyright © [Art et Mouvement] 2004-2005 v.2.0 Tous droits réservés. [Webmaster] [CréditsGraphismes : Edouard CHARLES
Site : Willy MANGIN
Texte : Christelle et Gilles BERNARD
]

Valid CSS! Valid XHTML 1.0! Get Firefox