symbolemenu

UNE ASSOCIATION, UN RÊVE,
DES OBJECTIFS

L'association Art et Mouvement, fondée par Christelle et Gilles BERNARD en 1998, est née de la rencontre de l'Orient et de l'Occident. La passion de M.BERNARD pour les arts martiaux chinois et sa volonté de les promouvoir et de faire partager leurs richesses par le biais de l'enseignement sont les moteurs principaux de la création d'Art et Mouvement. D'abord axée sur les pratiques du Taïji Quan et du Qi gong, notre activité s'est ouverte sur la pratique du Kung Fu Shaolin et sur l'apprentissage du mandarin (Chinois). A terme, l'association souhaite pouvoir axer une partie de son activité sur le champ social et utiliser les richesses du Wushu (ensemble des arts martiaux chinois) pour apporter une nouvelle tentative de réponse aux besoins sociaux du plus grand nombre, sans distinction de catégories, d'âges, de handicap ou de difficultés.

Notre professeur

Monsieur Gilles BERNARD, qui est employé à l'association en contrat emploi-jeune est ceinture noire 3ième dan et titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré.

La politique de l'association

L'association se donne pour mission l'enseignement du Kung-Fu de Shaolin et du Taïji Quan à travers des cours quotidiens et le partage de connaissances ; elles peuvent avoir lieu dans le cadre d'interventions avec d'autres pratiques et des styles différents afin d'enrichir mutuellement la compréhension de l'art. Les cours sont ouverts à Tous (les enfants sont acceptés à partir de 5 ans environ) et la philosophie du Kung Fu et Shaolin et du Taïji Quan sont étudiées progressivement.

Les entraînements se déroulent en extérieur une partie de l'année puisque le contact direct avec la nature est un des fondements et but de la pratique.

L'association cherche l'ouverture sur l'extérieur afin que chacun ne s'enferme pas dans sa pratique et invite les adhérents à échanger leurs connaissances et capacités et à créer des liens entre eux.

TAIJI QUAN

Art martial, méditation, thérapeuthique, le Taijï Quan repose sur les principes de l'interaction entre le Yin et le Yang, relation d'unité d'équilibre qui sont les fondateurs de la pensée Taoïste. Le Taijï Quan utilise la lenteur des gestes et le relâchement des tensions musculaires afin de (re)créer le chemin vers soi et les autres. La pratique renforce la confiance, augmente et afine l'énergie et développe le système défensif de l'organisme. Le style pratiqué est celui de l'école CHEN, où la lenteur alterne avec l'explosivité ; l'exercice comprend les "poussées des mains" ainsi que le maniement des armes, formes (Daolu), les Qin na (immobilisations), techniques de poings, de pieds et de projection. C'est un exercice d'éveille et d'ouverture de l'esprit et du corps.

KUNG FU SHAOLIN

L'exercice du Kung Fu de Shaolin est basé sur la longévité et la progressivité de la pratique, ce qui permet un développement harmonieux du corps et du mental par le biais d'un travil (kung) physique utilisant diverses techniques martiales et thérapeuthiques, afin que chacun se réalise et se sente bien (fu). Le style pratiqué comprend le cinq formes de Shaolin (dragon, tigre, serpent, léopard et grue) où chaque animal possède et développe des qualités spécifiques (souplesses du serpent, force du tigres,...). L'association étudie aussi les formes de "boxes longues" officielles de la fédération chinoise. Le Kung Fu permet au corps de trouver une certaine liberté ainsi qu'une bonne hygiène due à la circulation des différentes énergies de l'organisme. L'enseignement des Qi Gong doux, des Qi Gong durs et de la méditation ch'an (Zen) fait aussi parti de la pratique.

QI GONG

Le Qi Gong amène à prendre conscience de la respiration et du corps. Cette pratique est une méthode de santé comprenant les exercices statiques et en mouvement reprenant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des massages (tui na, do in), il existe des Qi Gong doux (où le corps est relaxé), des Qi Gong durs (où le corps est soumis à une forte tension musculaire). Le Qi Gong est indissociable du Kung Fu et du Taijï Quan. Il apaise le mental et le cœur.

LANGUE CHINOISE

Le chinois (Mandarin) est la langue officielle de la République Populaire de Chine. Avec l'ouverture des frontières et les échanges internationaux, le Mandarin devient une langue recherchée et commence à être enseigné dans certains lycées et les universités. Les cours commencent par la compréhension du système linguistique du Mandarin et s'étend jusqu'à la conversation courante, la lecture de textes en idéogrammes et pour certains l'écriture.

Recto et Verso de notre plaquette (5 Mo et 4 Mo) ; enregistrez les avec un clic droit car vous ne pouvez les visionner dans votre navigateur.

remonter

Copyright © [Art et Mouvement] 2004-2005 v.2.0 Tous droits réservés. [Webmaster] [CréditsGraphismes : Edouard CHARLES
Site : Willy MANGIN
Texte : Christelle et Gilles BERNARD
]

Valid CSS! Valid XHTML 1.0! Get Firefox