Créée en 1998 par Christelle et Gilles Bernard, à Amboise, l'association a pour objectif premier d'enseigner, promouvoir et développer les Arts du TAI JI QUAN et du KUNG FU style Shaolin. Elle s'attache à faire vivre les valeurs morales inhérentes à la pratique et à respecter l'Art.
L'association participe parfois à des démonstrations et occasion à des compétitions.
Des stages animés par des professeurs diplômés d'Etat ont lieu plusieurs fois par an.
les objectifs de l'association
- 1 : orientation sociale
- Persuadée de l'intérêt des arts martiaux chinois, l'association veut permettre à un maximum de personnes, de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, l'accès à ces pratiques. Elle souhaite favoriser la mixité sociale et créer du lien entre les jeunes et les moins jeunes, les favorisés et les défavorisés alors qu'ils ne sont pas souvent en situation d'échange et de communication sur un pied d'égalité.
- 2 : les besoins humains
- Dans une société où les enfants et les jeunes sont très souvent livrés à eux-mêmes, dans un environnement hostile et peu propice à leur future réalisation d'adulte citoyen, où les personnes sont souvent isolées et prises dans une dynamique stressante, trop contraignante pour avoir du temps pour se ressourcer, le constat est alarmant ; Les carences sont nombreuses : manque de repères, d'activités extraprofessionnelles, de lieux et de moments propices à l'expression et à la créativité. Manque de connaissance du corps et de capacité d'adaptation (alors que le monde du travail l'exige de plus en plus). Autant de problèmes que la politique sociale de l'association tente de résoudre à son niveau. Par le biais de ses pratiques, Art et mouvement propose de répondre à certains de ces besoins essentiels.
Les missions de ART ET MOUVEMENT
- 1 : Enseigner et faire partager les connaissances à tous ceux qui le souhaitent et cela dans un cadre structuré et transparent.
- 2 : Veiller à maintenir une ouverture sur l'extérieur afin de rester dans une dynamique d'échanges et d'élargissement.
- 3 : S'efforcer à ce que la pratique des Arts Martiaux de Shaolin ne soit pas mal transmise et ne subisse pas les dérives habituelles (oubli de la notion d'éveil).
- 4 : Se donner les moyens de transmettre correctement la méthode (temps, lieux, pédagogie, formation des professeurs, nombre de créneaux suffisants).
- 5 : Utiliser le Kung Fu et le Tai Ji Quan dans un but social et humanitaire respectueux de chacun.
- 6 : Participer à diverses manifestations de solidarité et à l'innervati entre les associations sportives et/ou culturelles en développant un travail sur les démonstrations(festivals des Arts Martiaux à Amboise et Ballan Miré, Téléthon, fête du sport, Journées du sport, Portes Ouvertes des associations, forums, Nouvel An chinois, kermesses scolaires ).